Un potager ornemental
J'ai inséré cette page à l'attention des jardiniers amateurs, pour leur donner des idées de ce que l'on peut faire dans un petit jardin urbain ou périurbain. Ici : un petit jardin de lotissement, que je cultivais en autodidacte avant ma formation agricole (lecture de nombreux livres sur la culture agroécologique).
Comme il a fallu poser des drains de surface pour évacuer l'eau du toit de la cabane (puisard inopérant car terre très argileuse), le début des cultures s'est fait dans des carrés surélevés. Les matériaux utilisés sont des pousses de noisetier, des planches de récupération, du plancher en pin, des pierres taillées. Ici, c'est au début du printemps.
Un mois plus tard :
Début juin. Une structure en bambou et ficelle a été installée pour y faire grimper les haricots.
Quand le jardin est petit, il faut faire pousser les plantes en hauteur !
C'est l'été. Les haricots ont grimpés jusqu'en haut et donnent de bonnes récoltes. La courgette est en production. Derrière, les tomates mûrissent.
Les mêmes haricots, des laitues, poireaux, fleurs...
Une autre année, devant la maison. La terre des carrés a été étalée sur une zone de culture délimitée par des pierres taillées (autrement plus durables que le plessage de tiges de noisetier, qui se dégradent très vite).
Derrière la maison. Rhubarbe et fleurs. Le carré est délimité par des bordures tressées, mais il n'est pas surélevé. Des salades dans le carré de derrière.
Derrière la maison. Premier carré à la place de la pelouse. Mise en place d'une "échelle" pour laisser grimper la future plantation de concombre. Deux pieds de tomates, fraisiers, tagètes.
Mélange de plantes d'ornement et de plantes potagères. Le carré des salades attend la plantation d'un pied de courgettes au centre.
Une année où on n'a pas le temps de jardiner, il suffit de semer des fleurs sobres en eau.
Devant la maison. Un autre essai de culture : les buttes pour constituer une épaisseur de terre suffisante pour les plantes, en présence des drains de surface. Ici au printemps.
Lorsqu'on laisse des zones de végétation foisonnante, cela permet l'installation d'une riche biodiversité. Un des bébés nés dans le jardin.
La réserve d'eau de pluie. Il suffit de l'entourer avec un canisse pour la camoufler.
Écrit par Florence Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.